Du réel à sa transcription picturale - Pour une nouvelle relation entre l'Orient et l'Occident
 
Auteur(s) :Zheng Dai
ISBN :2-84279-201-7
Date de parution :2004-3
Pages :314
Poids :0.558 kg
Dimensions :170x250
Prix :29.00 €
 

Zheng Dai part du réel, de la nature et plus particulièrement d'un arbre et de ce dont il a besoin pour vivre : la terre, l'eau... Dans la transcription picturale qu'elle opère, l'image ne représente plus le réel mais sa trace. En simplifiant, l'auteur, peintre, tente d'obtenir un signe indéterminé. Ce dernier offre aux spectateurs une multiplicité de sens et de formes.

En croisant d'une part la peinture (technique du pinceau), l'écriture et la calligraphie chinoises et, d'autre part, la peinture occidentale (lumière et couleurs), Zheng Dai traite un objet unique : un fragment de tronc d'arbre et un thème central : la trace (naturelle, corporelle et culturelle). Elle établit une relation et une comparaison entre culture occidentale et culture chinoise
sur les plans de la peinture, de la poésie et de la philosophie.

Par ailleurs, un mouvement d'aller-retour géographique (Chine / France ; France / Chine), temporel (souvenirs anciens et expériences récentes) et culturel (le regard et l'imaginaire) illustre et met en œuvre des concepts multiples : regard, trace, simplification et poésie.

Née en Chine en 1955, Zheng Dai est Docteur en Arts et Sciences de l'Art de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne et a été Professeur en Arts Plastiques, en Chine, à l'Université Nankai.

Cet ouvrage contient 24 illustrations en couleur.