Xi Zhongxun et la ligne de masse
 
Auteur(s) :YAN Hongwei ; Qiu Ran ; Traduit par : Durand-Sun Chao-ying
ISBN :9791036700309
Date de parution :2018
Pages :614
Poids :2 kg
Dimensions :2
Prix :30.00 €
 

XI Zhongxun (1913-2002)

Père du Président chinois Xi Jingping. Révolutionnaire prolétarien, éminent dirigeant du travail politique du P.C.C. et de l'A.P.L.. A la fois un des principaux fondateurs et dirigeants de la base révolutionnaire de la région frontalière du Shaanxi et du Gansu, il compte aussi parmi les pionniers de la cause de la Réforme et de l'Ouverture chinoises.

XI Zhongxun a lutté avec opinâtreté et acquis un mérite historique impérissable pour la cause de Libération du peuple chinois et la naissance de la nouvelle Chine. Il a aussi bien oeuvré pour la révolution et de construction socialistes que pour la Réforme et l'Ouverture.

Natif de Fuping du Shaanxi. Admis comme membre du P.C.C. en 1928. A lance la Mutinerie de Liangdang en 1932. Durant les années de guerres, successivement secrétaire de la commission militaire du comité spécial du P.C.C. de la région du Shaanxi et du Gansu, commissaire politique du quartier général de la garnison, vice-ministre de l'Organisme du Comité Central du P.C.C.. Après la fondation de la nouvelle Chine, directeur adjoint du comité de la culture et de l'éducation du Conseil d'Administration du Gouvernement, secrétaire général du Conseil d'Administration du Gouvernement, Vice-Premier Ministre et secrétaire général du Conseil d'Affaires d'état. Pendant la période de la réforme et de l'ouverture, premier secrétaire du comité provincial du P.C.C. du Guangdong, secrétaire du Secrétariat du Comité Centra, membre du Bureau politique du Comité Central et Vice-Président du comité permanent de l'Assemblée populaire nationale.

De 2013 à 2015, pendant trois ans, de Beijing à Guangzhou, de Zhuhai à Fuping, en parcourant plus de 10,000 km, face à face, un à un, en interviewant plus de 100 personnes, sans "récits consignés dans des documents historiques", sans "création littéraire", seuls des enregistrements d'interview originaux, pour reconstituter un XI Zhongxun le plus authentique dans la bouche des masses.