Auteur(s) : | François Picard |
ISBN : | 2-84279-118-5 |
Date de parution : | 2003-3 |
Pages : | 187 |
Poids : | 0.388 kg |
Dimensions : | 160x240mm |
Prix : | 24.00 € |
Deux siècles après Joseph Marie Amiot, près d'un après Louis Laloy, la vitalité des musiques et de la musicologie chinoises imposaient un nouvel ouvrage qui leur soit consacré, se basant sur des sources de première main, tant historiques que recueillies in situ, associant pratique et analyse, se faisant l'écho des traditions vivantes et des recherches en cours.
Les catégories de la pensée et de l'organisation sociale permettent de saisir en profondeur la façon chinoise de vivre la musique, à la recherche de l'harmonie de l'homme avec le ciel et la terre.
Les sources, objets, textes, images, partitions, témoignent de la longue histoire. Le système musical, riche et complexe, articule calculs, symbolique et un attachement extrême à la fluidité mélodique, au rythme comme articulation des temps.
L'énorme diversité des genres est ici organisée selon leur proximité au rituel, selon l'axe liturgique - paraliturgique - profane, qui rend compte de leurs vitesses d'évolution différentes. Le vaste instrumentarium témoigne à la fois de la grande permanence des savoirs et de l'insatiable curiosité des hommes.
François Picard, musicien, ethnomusicologue et sinologue spécialise dans l'étude des musiques religieuses, est depuis 1998 professeur d'ethnomusicologie analytique à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV). Il a assuré la direction artistique d'une trentaine de disques, publiés par Ocora, Auvidis (labels Unesco, Ethnic et Silex) et Buda musique. Il joue de la flûte xiao et de l'orgue à bouche sheng au sein de l'ensemble Fleur de Prunus qu'il dirige et collabore avec des compositeurs contemporains et l'ensemble baroque XVIII-21, Musique des Lumières.