Opéra de Pékin (Cultural China Series)
 
Auteur(s) :Xu Chengbei ; Traduit par : Tang Jialong
ISBN :7-5085-0344-9
Date de parution :2005-11
Pages :128
Poids :0.384 kg
Dimensions :170x230mm
Prix :20.00 €
 

L'opéra de Pékin fut créé il y a deux cents ans par les troupes de l'Anhui venu se produire à Pékin pour célébrer le 80e anniversaire de l'empereur Qianlong de la dynastie des Qing. C'était également le fruit de l'assimilation des airs du Hubei et des divers opéras locaux alors en vogue dans la capitale chinoise. Ce genre théâtral de l'Orient est foncièrement différent du théâtre de l'Occident. Aujourd'hui, tout spectateur assistant pour la première fois à un spectacle de l'opéra de Pékin pourrait n'en comprendre ni les chants ni les conventions gestuelles. Mais, quand il en aura connu les caractéristiques artistiques et le contenu culturel, il se rendra compte que c'est un genre théâtral fort intéressant et s'apercevra un jour qu'il en est épris.
Ce livre est également disponible en chinois, en anglais, en japonais, en russe, en allemand et en espagnol.


Xu Chengbei est maître de recherches à l’Académie des arts de chine, membre de l’Association des écrivains de Chine et membre du Comité théâtral du Comité de Télévision et des Arts de Chine. Il a travaillé comme scénariste et directeur de la Section des recherches à l’Académie de l’opéra de Pékin de Chine. La pièce de l’opéra de Pékin « Wu Zetian » qu’il a rédigé pour le célèbre acteur Li Shiji a obtenu le prix « Fleur littéraire ».
Il a publié une soixantaine d’œuvres dont l’Opéra de Pékin et la culture chinoise, le Vieux Pékin (trilogie), Mei Lanfang (Trilogie) et le Renouveau des vielles boutiques.