La méthode bouddhiste de guérison
 
Auteur(s) : Dolkar Khangkar
ISBN :2-84445-054-7
Date de parution :1998
Pages :75
Poids : kg
Dimensions :3
Prix :18.30 €
 

La médecine tibétaine est une forme traditionnelle de thérapie, qui utilise des éléments naturels (herbes, minéraux, pierres précieuses, métaux, etc) pour composer des remèdes. Sa méthode est holistique, considérant les symptômes des maladies tant du point de vue physique que sous l'angle émotionnel. La médecine bouddhiste est intimement liée à la philosophie bouddhiste. Elle fut introduite au Tibet aux VIIè-VIIIè s, et les Dalaï Lamas, les chefs spirituels et temporels depuis la fin du XIIè s., patronnèrent généreusement l'étude et la propagation.
Initialement, l'art de guérir était une initiationmonastique, mais les lignées familiales s'y intéressèrent aussi, et la médecine devint un service communautaire.
Aujourd'hui, elle n'est pratiquée que par une poignée d'amchis (médecins), et son précieux patrimoine est en grand danger de disparition.

Tsewang Dolkar Khangkar docteur en médecine Tibétaine , est née a Kyirong ( "Happy Valley") dans le Tibet Occidental, en 1959. Elle a fréquenté l'Institut Médical et Astrologique Tibetain (Men-Tsee Khang) de Dharamsala de 1972 à 1978. Elle fit son apprentissage sous la direction de sa regettée mère, le fameux Dr Lobsang Dolma Khangkar (Ama Lodsang), et elle dirige aujourd'hui une clinique de New Delhi, et un cabinet de consultation à Bombay. Elle fait de nombreux voyages dans le monde entier, donnant des conférences sur la médecine Tibétaine, et organise aussi une cueillette annuelle d'herbes médicinales sue les hauteurs de l'himalaya.