Auteur(s) : | Éric Janicot |
ISBN : | 9791036700064 |
Date de parution : | 2018 |
Pages : | 465 |
Poids : | 1 kg |
Dimensions : | 3 |
Prix : | 48.00 € |
Le JAPONISME est au CHAT NOIR l'agent de la révolution Typographique fin de siècle et participe à la définition de l'Art Nouveau.
À la confluence des arts, des sciences et des techniques émerge une Bohème où Art et Littéralure s'unissent dans l'amour de la chose imprimée :
illustrations du livre et de la presse, revues littéraires et artistiques, affiches illustrées, caricatures, dessins de caractères, etc. Le fameux cabaret du Chat Noir et son en est l'épicentre.
Avec cette avant-garde , un regard culturel s'invente et se construit.
Il est fondé sur la modernité picturale à l'entour des estampes japonaises et de l'invention du graphisme moderne accompagné et soutenu par les sciences-physique, chimie- de nouvelles techniques - gillotage, chromotypographie, photographie, image animée et la révolution typo-graphique menée à la fonderie Georges Peignot & fils par Eugène Grasset et George Auriol.
Ces hybridations techniques et esthétiques s'élaborent grâce aux rencontres de personnalités originales [Alphonse Allais, Auriol, Jules Chéret, Charles Cros, Charles Gillot, Edouard Manet, Georges Peignot, Henri Rivière, Paul Signac, Henri Somm ou Eugène Verneau]
autour d'un simple cabaret ouvert à Paris capitale des Arts, des Sciences et des Techniques.
Le phare de la Tour Eiffel, astre de l'Exposition universelle, y célèbre alors le centenaire de la Révolution française en éclairant le monde aux couleurs de la République des Lumières!
Éric Janicot est Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, Docteur en Histoire de l'Art et Archéologie, Paris I Panthéon-Sorbonne