Histoire de la République de Chine -Tome 3
 
Auteur(s) :Traduit par : Chao-ying Durand-Sun
ISBN :9791036700781
Date de parution :2021-088-0
Pages :0
Poids :0.7 kg
Dimensions :15 x 22
Prix :30.00 €
 

Entre 1966 et 1976, pendant plus de dix ans, s'est déroulée en Chine la "Grande Révolution culturelle prolétarienne". Déclenchée à tort par son dirigeant, utilisée par des cliques contre-révolutionanires, elle a cause au Parti, à l'état et à toutes les nationalits du pays des troubles intérieurs extrêmement désastreux et fait subir à la R.P. de Chine ses plus graves revers et pertes depuis sa fondation en 1949. La "Grande Révolution culturelle" n'est pa sune révolution ou un progrès social de quelque sens que ce soit.

La Grande Révolution cuturelle a fait subit d'énorme pertes à l'économie nationale, la vie du peuple chinois s'est peu améliorée, et s'est élargi l'écart entre le niveau économique chinois et celui des pays développées. Mais, pendant cette période, grâce aux efforts communs des cadres du Parti et du peuple du pays tout entier, la construction économique du pays n'en cherche pas moins à se débarrasser des interférences, à surmonter les difficultés et à continuer à se développer.

Dans le domaine diplomatique, bien que le choc qu début de la Grande Rébolution culturelle ait provoqué des désordres graves, à partir des années 70 l'ordre normale a été pratiquement restauré et la Chine a rétabli les relations diplomatiques avec beaucoup de pays. Pendant la Grande Révolution cuturelle, Mao Zedong d'un oeil vigilant surveille la sauvegarde de la sécurité de la Chin et tenant ferme devant les pressions provenant des Etats-Unis et de l'Union soviétique, a proposé une pensée stratétgique sur la division en trois monde et obtenu de grandes percées telle le rétablissemnet du siège légitime de la R.P. de Chine de l'ONU, détente dans les relations sino-américaines, établissemnet des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon etc. et crée une situation toute nouvelle dans le ravail diplomatique. La place de la Chine ans le monde s'est manifestement élevée.

En bref, pendant la Grande Révolution culturelle, la cause socialiste chinoise a subi de lourdes pertes, cadre et masses ont souffert de pultiples tourments, mais le pays n'était pas divisé, le système socialiste du pays demeurait intact, et il en est de même pour le souteint de toutes les nationalités du pays au P.C.C.. Ce qui constitue une condition préalable fondamentale qui permettra à la Chine de réaliser de nouveaux progrès après le lancement de la Réforme et de l'Ouverture dans les années à venir...