Dictionnaire RICCI des plantes de chine
 
Auteur(s) : Francine Fèvre ; Georges Métailié
ISBN :9782204078924
Date de parution :2005
Pages :899
Poids : kg
Dimensions :3
Prix :110.00 €
 

Le Dictionnaire Ricci des plantes de Chine présente quelque 16 500 noms de plantes chinoises (ou présentant un intérêt suffisant pour avoir un nom chinois) et 3500 noms de matières médicales. Chaque entrée principales donne le bînome latin du nom chinois et ses traductions française et anglaise (lorsqu'elles existent), ainsi qu'une brève description (en français) de la plante, de la situation géographique et de ses principales utilisations. L'ouvrage est complété par plusieurs index classant l'ensemble des entrées par le latin, le français, l'anglais, ainsi que par familles botaniques.

Ces 20 000 entrées constituent le premier des nouveaux ensembles lexicographiques qui viendront enrichir dans les années à venir le Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise. Depuis sa parution en 2001, le Grand Ricci constitue le plus grand ensemble de données entre le chinois et une langue occidentale; il a vocation à contribuer durablement à l'interaction culturelle entre le monde francophone et la Chine, et pour cela, d'être en permanence actualisé et enrichi en suivant l'évolution de la langue chinoise. C'est donc l'ambition d'un dictionnaire perpétuel.

Les auteurs sont des experts reconnus dans leur domaine, éminents sinologues, ayant participé à l'élaboration du Grand Ricci :

Francine Fèvre, experte en biologie animale et végétale ainsi qu'en physiologie, a participé de 1984 à 1999 au projet de coopération agronomique entre la France et la Chine, dont sont issus entre autres plusieurs ensembles lexicographiques. Elle entreprit ensuite de regrouper et de développer particulièrement l'ensemble des plantes d'intérêt ethnobotanique utilisées en chine dont est issus le corpus du présent ouvrage.

Georges Métailié est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Alexandre Koyré-Histoire des sciences et des techniques (Paris). Ses travaux portent essentiellement sur l'histoir des savoir naturalistes en chine et au japon (botanique traditionnelle et moserne, plantes et animaux en Chine à l'époque moderne, histoire des plantes dans la pharmacopée et l'alimentation, histoire des jardins et des techniques horticoles en Chine). Il a également participé à de nombreux travaux lexicographiques impliquant le chinois.

Cet ouvrage est publié grâce à l'Association Ricci pour le grand dictionnaire français de la langue chinoise, qui regroupe autour du projet du Grand Ricci les institut Ricci de Paris et de Taipei.