Entre le peuple et la nation : la république démocratique du viêt nam de 1953 à 1957
 
Auteur(s) : Bertrand Hartingh (de)
ISBN :2-85539-620-4
Date de parution :2003
Pages :585
Poids : kg
Dimensions :3
Prix :45.00 €
 

De 1953 à 1957 , le peuple et la Nation furent les deux pôles qui déterminèrent le destin de la République démocratique du Viêt Nam. Ces deux concepts permirent à Ho Chi Minh et à ses compagnons d'élaborer l'idéologie qu'ils revendiquèrent leur légitimité et décidèrent de l'avenir de leur pays.

Mais ces deux concepts posaient une contradiction insoluble. La Nation comme unité des citoyens dans leur combat pour l'indépendance et l'unification du pays impliquait une cohésion qui était précisement rejetée par le concepte de peuple, qui impliquait une cohésion qui était précisément rejetée par le concept de peuple, qui impliquait la lutte de certains Vietnamiens contre d'autres.

Comment, entre les deux termes de cette équation, pensèrent et agirent les dirigeants de 1953 à 1957 afin de conquérir l'indépendance du Viêt Nam, d'unifier leurs pays , d'établir le socialisme dans le Nord et de faire face à une situation internationale complexe, tel est le sujet de ce livre.

Fondé principalement sur les archives de la République démocratique du Viêt Nam et sur des entrevues avec des témoins vietnamiens, l'ouvrage présente pour la première fois une perspective vietnamienne des années qui transformèrent peu à peu le Viêt Nam en terrain d'un conflit aux résonances mondiales.