La folle d'amour - Confession d'une chinoise du XVIIIe siècle
 
Auteur(s) :Lo Mengli
ISBN :2-84279-227-0
Date de parution :2005-1
Pages :118
Poids :0,29 kg
Dimensions :200x230
Prix :13.50 €
 

Adapté et préfacé par Lucie Paul Margueritte.
10 illustrations en couleur par Wang chao Ki.

L'œuvre que voici est interdite en Chine.
Par un de nos représentants, nous avons pu nous procurer ce texte que les chinois érudits font parfois imprimer clandestinement, et dans un très petit format, afin de pouvoir le dissimuler aisément. L'exemplaire qui me parvint n'était guère plus grand qu'un carnet de papier à cigarettes. Un agent des mœurs l'avait cueilli, me dit-on, dans le revers de manche d'un mandarin lettré. Cette œuvre était signée d'un pseudonyme, tel que « L'oiseau du lac », ou tout autre nom de fantaisie, et le style, très classique, était d'un bon auteur.
J'ai réalisé la traduction de la « Folle d'Amour » avec le grand érudit qui avait déjà collaboré à la version française de T'sing-ngai ou « Les Plaisirs contrariés » puis d'« Amour Filial », « Les 24 exemples de piété filiale », imprimé en deux textes et que couronna l'Académie Française.
Ensuite parut « Le Miroir Magique », édité par les « Cent Femmes Amies des Livres » et illustré par le même artiste.

« L'homme n'est pas toujours bon, ni la fleur toujours belle. »
« La femme n'est pas toujours vertueuse, pourrait-on ajouter, et l'on ne corrige pas plus un tempérament vicieux que l'on ne guérit de la lèpre », décrète un proverbe chinois.
La « Folle d'Amour » peut illustrer cette vérité populaire.

M. Wang Chao Ki a bien voulu, avec beaucoup de tact, illustrer cette œuvre, mais il ne le fit pas volontiers, redoutant d'attirer sur sa tête la colère du Bouddha.
Que Bouddha nous pardonne le livrer à quelques amis bibliophiles ce document.

Dans la même série :
- Amour Filial (Légendes chinoises)
- Ts'ing Ngai (Les plaisirs contrariés)