Acupunture vétérinaire chez le chien
 
Auteur(s) : André Demontoy
ISBN :9782842791940
Date de parution :2004-3
Pages :243
Poids :0.836 kg
Dimensions :190x260
Prix :50.00 €
 

Technique millénaire, l'acupuncture continue à rendre des services importants en thérapeutique. On ne comprend que depuis quelques décennies son mode d'action antalgique dans lequel interviennent des substances morphiniques endogènes.
Le « manuel d'acupuncture canine » que j'ai proposé aux praticiens ayant été publié voilà maintenant plusieurs années, une mise à jour actualisée s'avérait nécessaire. Plutôt qu'une réédition, je présente aux acupuncteurs et en particulier aux vétérinaires un ouvrage entièrement nouveau d'acupuncture consacré au chien. Il répertorie plus de 200 points.
Le présent ouvrage se veut d'abord pratique. A cet effet et pour rester au plus près des sources chinoises garants d'une acupuncture pratique et efficace, j'ai repris sans aucune modification les points numérotés 1 à 76 (*) depuis le « traité d'acupuncture vétérinaire chinoise » de Jing Cisheng, Xu Bingru & Wang Qinlan publié à Pékin, paru en chinois dans la décennie quatre vingt et jusqu'ici jamais traduit. J'indique que j'ai complété ces « soixante seize premiers »avec quelques autres points « chinois » du « model of a dog body »de Shanghai daté de la même décennie.
Concernant les points spéciaux de l'acupuncture, je décris sur le dos deux lignes de points assentiment : les points assentiment « internes » copiés depuis l'homme tels que les préconisent l'école anglo-saxonne (ils sont décrits par Yann Ching Hwang & John B. Limehouse » dans « veterinary acupuncture » de Schoen et coll., Mosby, 2001) et les points assentiments « externes » retenus préférentiellement par l'école vétérinaire chinoise et les auteurs francais (j'indique au passage l'explication des différences de cartographies d'un auteur à un autre et le moyen de trouver le juste point). Ces points spéciaux du tronc sont complétés par l'alignement des « points latéraux » propres à la médecine vétérinaire. Un tableau original dans le texte schématise les topographies de ces ensembles.
Pour rester dans le domaine pratique outre les traitements inspirés de l'acupuncture humaine. Je fais figurer dans cet ouvrage quelques éléments de traitement inspirés de la vétérinaire traditionnelle (le modèle anatomo- physiologique « chien » participe au moins autant du modèle quadrupède « cheval » bien décrit par la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise que du modèle humain).

En raison de l'utilisation fréquente de l'acupuncture pour le traitement des affections des muscles et du squelette, j'ai insisté sur les particularités des méridiens tendino-musculaires (MTM) et également inclus un tableau résumé.
J'ai apporté ce qui n'est pas sans intérêt pour le débutant, le plus grand soin au descriptif de la localisation anatomique des points et indiqué dans plusieurs cas plusieurs précisions de repérage pratique des points et d'insertion des aiguilles préconisées par différents auteurs lorsque leurs avis ne coïncident pas. Pour plus de clarté j'ai indiqué pour chaque point outre le nom vétérinaire, celui équivalent de la nomenclature humaine exprimé par numéro et méridien.
J'espère avoir par ce travail contribué à concilier tradition et modernité et participé à la diffusion et au développement d'une acupuncture vétérinaire raisonnée. André DEMONTOY (Docteur vétérinaire)

10 planches dessinés par Raphaël Rambur sont jointes à cet ouvrage.

978-2-84279-1940