La maison des pavot (bilingue ch/fr)
 
Auteur(s) :Su Tong
ISBN :2-84279-000-6
Date de parution :1996-3
Pages :149
Poids :0.184 kg
Dimensions :2
Prix :12.20 €
 

La Maison des pavots décrit l’apogée et la décadence d’une grande famille de propriétaires fonciers du Sud dans les années qui précèdent et qui suivent immédiatement l’installation du régime communiste en Chine (1949).

Le romancier a introduit une dimension tragique dans la trame de son récit : des rapports complexes et « œdipiens » existant entre Shen Cao, le fils adoptif de la famille Liu, et son père réel, l’employé Chen Moo. Shen Coo dans son entêtement à ne pas connaître son véritable père, quand tout le lui désigne, rappelle étrangement le fils de Laïos ; se faisant, il précipite brutalement le dénouement tragique du roman.

L’auteur, Su Tong est né en 1963 à Suzhou au Jiangsu, près de Shanghai.

Diplômé en 1984 de l’Ecole Normale de Pékin en littérature chinoise, il est retourné au Jiangsu et travaille à Nankin, chef-lieu du Jiangsu et ancienne capitale de la Chine avant 1949 où il a été enseignant, puis rédacteur dans diverses revues littéraires.

Su Tong commence sa carrière littéraire en 1983 quand il était encore étudiant. Il est connu en France pour la célèbre adaptation d’une de ses œuvres par le cinéaste chinois Zhang Yimou, «Epouses et Concubines».