Le corps taoïste
 
Auteur(s) : Kristofer Schipper
ISBN :2-213-03025-1
Date de parution :1982
Pages :340
Poids : kg
Dimensions :2
Prix :23.00 €
 

Des grandes religions du monde, le taoïsme reste la moins connue. La moins visible aussi, puisque le taoïsme a été condamné par tous les mouvements révolutionnaires qui ont secoué la Chine depuis un siècle. Il n'y avait pas de place , dans le monde moderne, pour ses temples, ses maîtres, sa liturgie, sa sagesse du corps et son amour de la nature.

Pourtant, le taoïme revit. Les villageois reconstruisent leurs sanctuaires pour célébrer "le bonheur et la longévité" ; les citadins cherchent, grâce aux méthodes qui permettent de "cultiver l'énergie vitale", l'équilibre du corps et de l'esprit. Ainsi la Chine retrouve, dans la religion qui lui est propre, l'identité profonde de son corps social comme de son corps physique.

Ce livre aborde le taoïsme, non tant à partir des textes anciens, mais avant tout par sa présence vécue. Il retrace, pas à pas, l'itinéraire qui conduit de la villageoise traditionnelle aux pratiques corporelles et aux visions mystiques, pour attendre l'indépendance et la liberté qui permettent aux taoïtes d'affirmer : " Mon destin est en moi, pas au Ciel".

Kristofer Schipper, sinologue, est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (Sorbonne). Ses recherches se font aussi bien sur le terrain, enChine et à Taïwan, que sur les textes anciens et modernes. Il fut ordonné Maître taoïste en 1967.