Poussière rouge
 
Auteur(s) :Mo Jen ; Traduit par : Wang Chia-yu
ISBN :2-84279-146-0
Date de parution :2004-1
Pages :2449
Poids :2.015 kg
Dimensions :160x240
Prix :50.00 €
 

2 tomes en coffret.

Mo Jen, de son vrai nom CHANG Wan-hsi, est né en 1920 à Jiujiang dans la province de Jiangxi, au sud de la Chine. Il vit aujourd’hui à Taipei (Taïwan).

Écrivain fécond et poète reconnu, il a publié une cinquantaine d'ouvrages: romans, recueils de poèmes, nouvelles ainsi que des essais sur la théorie littéraire chinoise.

Lauréat de deux prix littéraires imporants de Taïwan, Mo Jen a également connu un grand succès en Chine continentale et son roman "Poussière rouge" en particulier a suscité un intérêt général dans la milieu des écrivains chinois, comme le montre par exemple de livre consacré à "Poussière rouge", "Hongchen Lun" ("A propos de Poussière rouge").

"Poussière rouge", (紅塵) l’une de ses œuvres romanesques les plus réputées, est le premier roman de Mo Jen à être traduit en français.

Roman cyclique, "Poussière rouge" raconte dans un style raffiné, la saga d’une famille de la haute société chinoise. A travers elle, l’auteur nous livre un tableau vivant de tragédies, malheurs et bouleversements du peuple chinois pendant plus d’un siècle, allant des troubles causés par les Boxers, la première Révolution, la massacre de Nankin durant la guerre contre les Japonais jusqu’à la prise du pouvoir par les Communistes et la Révolution culturelle. « C’est une grande épopée de la tragédie nationale », déclare Pan Yadun, professeur de littérature chinoise à l’Université Jinan de Guangzhou.

Parallèlement à la description du contexte historique, Mo Jen, écrivain et savant, nous dévoile tout au long de son roman, par le biais de ses personnages, ses propres pensées philosophiques sur le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme. Enfin, poète de verve, Mo Jen offre à ses lecteurs, à travers la plume de certains des personnages de "Poussière rouge", des dizaines de magnifiques poèmes de style classique.

Dès sa première édition en 1991 à Taïwan, "Poussière rouge" a rencontré un accueil enthousiaste aussi bien du public que de la critique, dont certains le qualifient de Rève au pavillon rouge moderne. La quatrième édition de Poussière rouge est parue en 2001 à Taïwan.