L'annexion du Cambodge par les Vietnamiens au XIXe S. d'après les deux poèmes du Vénérable Batun Barang Pich
 
Auteur(s) :Khin Sok
ISBN :2-84279-030-8
Date de parution :2002-3
Pages :416
Poids :0.836 kg
Dimensions :160 x 240
Prix :30.00 €
 

Les informations sur le pays khmer, sous les règnes du roi Ang Chan et de la reine Ang Mey, couvrant la première moitié du XIXe siècle sont presque toutes révélées par les deux poèmes de Bâtum Baramey Pich. Certaines informations ont une double valeur historique : leur authenticité assurée par le statut de religieux de l'auteur et qui dispose plus de liberté de plume que les chroniqueurs officiels ; leur confidentialité due aux liens de parenté entre l’auteur et le mandarin Norintréathipadey Nong qui travaillait à la Cour du roi Ang Chan.

On trouve dans les deux poèmes les deux périodes douloureuses de l'histoire du Cambodge du XIXe siècle : le creusement du canal de Prêk Yuan (Canal de Vinh Té) et les massacres des Khmers de la province de Baray par l'armée vietnamienne dont se souviennent encore les Khmers de notre époque, et qu’ils nomment l'histoire de la « Bouilloire du général vietnamien renversée » Rœang kâmpup tê ong.

M. KHIN Sok, maître de conférences à l'Institut national des Langues et Civilisations Orientales à Paris, a enseigné le khmer entre 1973 et 1993 et il enseigne, depuis 1993, l'histoire et la civilisation des pays de l'Asie du Sud-Est.