L'esthétique moderne chinoise - L'épreuve de l'occident
 
Auteur(s) : Eric Janicot
ISBN :978-2-84279-341-8
Date de parution :2007-11
Pages :308
Poids : kg
Dimensions :2
Prix :25.00 €
 

L'esthétique moderne chinoise manifeste l'ampleur d'une acculturation artistique qui engage, au XXème siècle, l'une des civilisations majeures de l'Histoire. Artistes, esthéticiens et politiques appellent de tous leurs voeux la renaissance du monde chinois, sa modernisation à l'épreuve des "méthodes occidentales". Le raisonnement des débats - articles, discours et manifestes traduits in extenso - affirme l'européanisation d'esthétiques autochtones par le truchement d'une acculturation planifiée, globale puis élective.
Dans un effet de miroir saisissant, la critique du discours artistique des intellectuels chinois confronte notre conception de la modernité à une autre tradition, à la réception formelle et théorique des présumés arts et esthétiques occidentaux.
Les modernistes chinois réinterprètent leur tradition en sinisant les leçons européennes dans une optique nationaliste voire hégémonique. Ce problème crucial est de nature à préciser la nature des débats, entre tradition et modernité, qui passionnent le monde politique et intellectuel de la Chine contemporaine.

Eric Janicot est Docteur ès lettres et sciences humaines, Docteur en Histoire de l'art et archéologie, membre du Centre Pierre Francastel à Paris X Nanterre.