Dictionnaire des mille caractères chinois les plus fréquents
 
Auteur(s) :Véronique ANDRO
ISBN :9782842797621
Date de parution :2018-01-12
Pages :485
Poids :1,4 kg
Dimensions :4
Prix :30.00 €
 

De plus en plus de personnes souhaitent apprendre le chinois mandarin, la langue la plus parlée au monde. Savoir le parler et le lire est une compétence recherchée par les employeurs internationaux. En conséquence, il y a de nombreux sites Internet et de livres pour enseigner cette langue. Pourquoi donc un nouveau livre ? L’objectif de cet ouvrage est particulier : il veut aider ceux qui ont commencé à apprendre le chinois à mémoriser davantage de caractères et de mots afin de lire plus facilement cette langue. Dans ce but, il contient des méthodes pour mémoriser les mille caractères chinois les plus fréquents dans la presse écrite, ainsi que du vocabulaire, tout en permettant de faire des révisions grammaticales et d’approfondir la connaissance de la Chine et de sa culture.

Des informations sur les caractères, sur la Chine et sa culture, des révisions grammaticales, des phrases et des méthodes pour faciliter la mémorisation sont apportées tout au long du livre. Connaître les caractères qui se ressemblent permet de mieux les mémoriser. Des caractères ressemblants sont donc mis côte à côte (ex.干 gān ressemble à 于 yú et 千 qiān , et compose 汗 hàn transpiration et 旱 hàn sécheresse). On trouve également des exemples de « mot à mot » permettant d’apprécier la logique de la langue mais aussi de mieux mémoriser du vocabulaire (ex. : 下蛋 xiàdàn : descendre, œuf = pondre). On trouve aussi des listes de mots n’ayant que des « différences de tons ou de caractères » entre eux (ex. : 优异 yōuyì excellent 友谊 yǒuyì amitié 有益 yǒuyì utile 有意 yǒuyì exprès). Associer, ou mettre côte à côte, des mots avec ce genre de différences favorise la mémorisation. Quant aux diverses informations culturelles, géographiques, historiques, artistiques et littéraires, elles aident à mieux apprécier la Chine et sa culture. Leur lecture avive l’intérêt et la motivation, qui sont deux facteurs essentiels du processus de mémorisation.

Avec cet ouvrage vous pourrez parvenir à lire plus facilement des textes en chinois sans l’aide du pinyin. Les caractères sont ceux de la liste de fréquence de caractères de l’association française des professeurs de chinois, mais pour privilégier l'aspect pratique, ils ont été mis par ordre alphabétique.