Chine et Modernité - Chocs, Crises, Renaissance de la culture chinoise aux temps modernes
 
Auteur(s) :Zhang Chi
ISBN :2-84279-079-0
Date de parution :2006-01-31
Pages :494
Poids :0,59 kg
Dimensions :140 x 210 mm
Prix :25.00 €
 

*** Préfacé par Léon Vandermeersch ***

C'est sous la pression des Occidentaux que le processus de modernisation a été imposé à la Chine. Les chocs ont brisé la tranquillité de la Chine et la stabilité psychologique des Chinois.
Cette crise s'est tragiquement manifestée surtout dans la vie politique et culturelle. Pris dans le tourbillon de l'époque, la plupart des avant-gardistes politiques et culturels chinois n'ont pas eu la patience nécessaire pour la transformation de la Chine traditionnelle en un pays moderne : ils voulurent accélérer le pas de l'Histoire par leurs propres forces.
La traversée de cette crise s'est aussi manifestée sous d'autres aspects que nous avons évoqués : la psychologie sociale dont la conscience de l'individu fut le lieu le plus manifeste, la naissance et l'évolution de la littérature chinoise déterminées par la politique, l'introduction de la littérature chinoise, enfin l'enrichissement des termes et l'élargissement de l'horizon de la philosophie chinoise par la philosophie occidentale.


Zhang Chi
Né en 1965, est diplômé en lettres chinoises à l’Université de la Chine du Nord-Ouest et en littérature générale et comparée à l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Il est actuellement chercheur au Centre de Littérature et Culture étrangères de l’Université des Etudes étrangères du Guangdong, Canton, Chine.