Calligraphie et Surconscience Créatrice en Chine - Le Kuangcao de Huaisu (VIIIe siècle)
 
Auteur(s) : Riccardo Joppert
ISBN :2-84279-173-8
Date de parution :2005-06
Pages :202
Poids :0,342 kg
Dimensions :160x240
Prix :24.00 €
 

À propos de l’auteur : à 9 ans, ce jeune Brésilien s’enthousiasme pour les caractères chinois au point de se les faire enseigner par un petit marchand d’antiquités chinoises de Rio, et gagne à 14 ans un concours sur la Chine organisé par la télévision brésilienne et un voyage à Taiwain. Ce jeune garçon, Riccardo Joppert, était sans doute à l’époque le seul Brésilien parlant chinois. C’est à Paris qu’il vient assouvir sa soif de connaissances sinologiques, aux Langues'O. Puis, plusieurs voyages en Chine le mènerons à l'étude de l’œuvre de Huaisu, l'énigmatique génie de la plus folle cursive (kuang cao : 狂草) de l'époque Tang.


Ce livre est le résultat de plusieurs années de recherches sur ce style de calligraphie cursive dite folle ou furieuse inspirée par Huaisu.


"Étude qui est plus un morceau de bravoure d'une passion pour la Chine que le produit compassé d'un travail académique. Mais peut-on sans passion comprendre l'écriture mystique, furieusement cultivée dans l'ascèse de l'alcool, par laquelle Huaisu s'est élevé à la surconscience où se sublime l'esprit du zen et taoïsme?"
Léon Vandermeersh.